Rencontre Alimentation et territoire

Actualité - 27/11/2017

Rencontre Alimentation et territoire

Rencontre « Alimentation & Territoires »

Mercredi 8 Novembre 2017

Objectifs :    
                          > Maintenir les liens entre les producteurs, cantines et partenaires

> Informer sur l’activité, comprendre les besoins de chacun

> Découvrir un projet similaire sur un autre territoire

 

L’association a été créée en janvier 2017 et souhaite permettre aux sites de restauration collective du Parc Naturel Régional de la Brenne et du Pays Castelroussin Val de l’Indre de consommer des produits de qualités et de proximité tout en garantissant la pérennité des exploitations agricoles locales. A ce jour déjà 35 producteurs (fruits, légumes, viande, produits laitiers, produits secs) et 13 cantines ont déjà rejoint la démarche.

 

La journée a débuté à 14h30 avec les visites de deux fermes : la ferme de Bois Retrait et La ferme des Buttons. La première élève des porcs en plein air et des vaches de race Aubrac, et la seconde élève 600 vaches limousines.

A partir de 16h, l’activité et le fonctionnement de l’association ont été présentés. Avec des débuts encourageants, la plateforme « Appro36 » permet aux restaurants collectifs de prendre commande suivant les produits de saisons proposés par les différents producteurs. Avec un camion frigo, une livraison par semaine est réalisée, le jeudi matin. 25461€ de
produits ont été vendus via Appro36 en 3 mois (juin – septembre et octobre).

Il a également été évoqué les différents projets à venir : démarcher de nouveaux lieux de restauration, d’autres producteurs, développer l’activité, s’ouvrir à d’autres territoires.

Avec l’intervention de Mr Garceault, producteur de viande bovine, adhérent à l’association, il a été abordé les difficultés rencontrées pour approvisionner la restauration collective en viande bovine  tout en garantissant l’équilibre matière.

Après la présentation du nouveau nom de l’association, « Cagette & Fourchette » et de son logo, l’association Mont’Plateau de Montmorillon a présenté sa plateforme alimentaire, son projet ainsi que son impact sur le territoire.

Pour clôturer cet après-midi, les producteurs ont proposé une dégustation de leurs produits.

L’association remercie tous les participants, producteurs, restaurants collectifs, élus, partenaires, de leur présence et nous espérons avoir satisfait vos attentes.