L'association
La plateforme regroupe en 2019 une quarantaine de producteurs ainsi qu'une quarantaine de restaurateurs, d'associations ou de sites de restauration collective.
Les adhérents s’engagent à respecter une Charte éthique ainsi que des conditions générales de ventes définissants les valeurs et objectifs de l’association, ainsi que les modalités d’accord entre les producteurs, les restaurateurs et l’association.
La charte porte un accent particulier sur la proximité des produits : tous les produits référencés sur le site de commande «cagette-et-fourchette» sont issus directement des fermes des producteurs ou de groupements de producteurs. Ils sont produits sur un territoire de proximité, défini sur un rayon de 80 kms autour d'Argenton sur Creuse.
L’association propose plusieurs centaines de produits de tous types :
2010 : Les origines
Dès 2010, l’association des maires ruraux de l’Indre engage une réflexion sur le recours à des produits locaux pour l’approvisionnement des cantines scolaires et met en place des réunions à ce sujet.
Suite à une réunion, François Moreau, céréalier à Diors, contacte le Pays Castelroussin Val de l’Indre. Il souhaite, ainsi que d’autres producteurs, promouvoir la vente directe de leurs produits auprès des cantines scolaires. Le Pays lui conseille de structurer sa démarche et l’accompagne dans la création d’une association. C’est ainsi que naît l’APFPC (Association des Producteurs Fermiers du Pays Castelroussin). Une rencontre avec les élus, le personnel des cantines, les instituteurs, les enfants et leurs parents, est organisée en partenariat avec le Pays Castelroussin Val de l’Indre, le CIVAM36, le CODES et la Chambre d’agriculture.
Tous ces partenaires, auxquels vient s’ajouter plus tard le GDAB36, soutiennent les actions qui sont mises en place : visites de fermes et de cuisines, propositions de menus, création d’un catalogue de produits locaux et d’un catalogue des producteurs de l’association. C’est ce travail qui a permis de développer de façon significative l’introduction des produits locaux dans les restaurants scolaires et par conséquent, la production elle même.
2011- 2015 : Un coup de pouce financier
À la fin de l’année 2011, la Région lance un appel à initiatives de développement rural : « ID en campagne » (appelé aujourd'hui « À vos ID ») qui sera accompagné d’un financement régional. Un premier projet est déposé pour initier la consommation de produits issus de l’agriculture locale dans les restaurants scolaires. Il est porté par l’APFPC en partenariat avec le GDAB36, le CODES36 et le Pays Castelroussin Val de l’Indre. La demande croissante des communes pour l’approvisionnement de leurs cantines et un réel besoin d’organisation de la distribution des produits, a mis en évidence la nécessité de disposer d’outils de logistique. Une deuxième candidature complémentaire à la première a donc été déposée dans le cadre d’ID en campagne, avec pour projet la mise en place d’outils logistiques mais à l’échelle de deux territoires, celui du PNR de la Brenne et du Pays Castelroussin Val de l’Indre.
Pourquoi l’élargissement du périmètre géographique ?
Trois points importants ont conduit à l’élargissement du périmètre géographique du projet :
- Les communes de Vendoeuvres, Neuillay-les-Bois, Méobecq et Luant sont communes aux territoires du PNR de la Brenne et du Pays Castelroussin Val de l’Indre.
- Les deux territoires ont des habitudes de travail en commun.
- Le troisième : des initiatives existent depuis plusieurs années, sur chacun des deux territoires pour faciliter l’approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux.
C’est donc tout naturellement qu’est née la volonté de mutualiser cette initiative sur les deux territoires, en partenariat avec l’APFPC et la Chambre d’agriculture de l’Indre. Une étude a été programmée pour définir les outils nécessaires.
2015-2016 : L’étude de faisabilité
Création d’un collectif regroupant, le Pays Castelroussin Val de l’Indre, le PNR de la Brenne, La Chambre d’agriculture de l’Indre et l’APFPC afin de gérer la logistique (commande, facturation, livraison). Une étude menée de septembre 2015 à avril 2016 par le cabinet Ecozept a été réalisée pour trouver les meilleures solutions. Les résultats de l'étude donnent lieu à des propositions :
- la mise en place d’une plateforme virtuelle ayant des fonctions commerciale, logistique, de coordination, de concertation et d'administration.
- l’embauche d’un salarié coordinateur pour gérer la plateforme.
- la mise en place d’un service de livraison assuré avec une tournée prédéfinie et articulée autour de points relais.
Les partenaires du projet décident alors de créer une structure et d’embaucher une personne pour gérer le lancement de la plateforme, les commandes et les livraisons.
Une structure pour prendre le relais
À la suite de cette étude, Elise Brahy est embauchée en Novembre 2016 pour une durée de 3 mois, afin de créer une association. L'association « Approvisionnement local pour la restauration collective » est créée le 24 janvier 2017. Le 14 février 2017, Elise Brahy est embauchée par l'association en tant que salariée coordinatrice (puis devient directrice en 2021). L'activité débute mi-mai et les livraisons commencent officiellement en septembre.
Fin 2017 l’association évolue et s’appelle désormais « Cagette et fourchette ». Un logo est également créé.
2017 : Une petite graine pour une grande récolte
L'association des producteurs fermiers du Pays Castelroussin (APFPC) a permis d'initier la démarche et d'amorcer la réflexion autour de l'approvisionnement local de la restauration collective. Elle a donné un point de départ à la création de l'association Cagette et fourchette.
2019 : Une nouvelle salariée pour l'association
Deux ans après le début des livraisons, l'activité de Cagette et Fourchette est en pleine expansion. L'embauche d'une deuxième salariée à temps partiel est décidée.
2020 : Cagette et Fourchette devient entreprise d'insertion + démarrage d'une nouvelle activité
En 2020 également, à la suite de la fermeture des écoles, lors du 1er confinement, l'association a crée une nouvelle activité d'approvisionnement de produits locaux à destination des particuliers, ce que nous appelons "la boutique de Cagette et fourchette". Sur le même principe que pour la restauration collective, l'association facilite le lien entre producteurs et consommateurs, gère les commandes, la préparation des paniers et les livraisons sur 10 communes. Cette nouvelle activité a donné lieu à la création d'un poste en CDI.
2021 - 2023 : l'association se développe, se structure et... déménage !!
En 2021, avec des élus, producteurs et partenaires, Cagette et Fourchette a entamé une réflexion pour le déploiement de Cagette et Fourchette sur l’ensemble du département de l’Indre.
Avec l’aide de l’ADAR CIVAM et du CPIE Brenne Berry, plusieurs rencontres ont été organisées : groupe de travail producteurs, groupe de travail restauration collective, réalisation de comité de pilotage, visites de fermes et de cuisines, recherche de lieu de massification, échange sur les marchés publics, …
A la suite de ces évolutions et perspectives de développement, l’association a recherché activement des locaux pour répondre à ses nouveaux besoins (espace de stockage, de préparation de commande, de lavage, accueil des salariés, etc.) et améliorer la gestion de l’activité. Elle a sollicité la commune d’Argenton dans notre recherche de locaux qui a répondu positivement pour la location d’une partie de l’ancien abattoir de la commune. Après quelques travaux, Cagette et Fourchette s'est donc installée dans un local de 180m² en avril 2022.
Egalement, l'association a pu bénéficier d’aides financières dans le cadre des dispositifs « France Relance » pour l’achat de matériels, chambre froide et camions frigorifiques.
Avoir des locaux et du matériel informatique et logistique permettent d’accueillir les salariés dans de meilleures conditions, d’avoir un lieu de travail adapté, avec du matériel efficient et des espaces nécessaires pour le stockage, la préparation de commande, et l’organisation de l’activité. Cela permet d’être plus opérationnel, plus efficace et réactif à la demande, aux besoins des producteurs et des consommateurs.
L'association compte maintenant plus de 70 producteurs, environ 60 établissements adhérents, une centaine de consommateurs réguliers par mois !
Et 5 salariés qui, au quotidien, travaillent et s'investissent afin de poursuivre des projets vers une alimentation durable, pour le soutien des producteurs et de l'économie locale, pour l'accompagnement et le developement de l'approvisionnement de produits locaux en circuit court sur le département de l'Indre.