LA CHARTE ETHIQUE

 

CHARTE ETHIQUE

& D’ENGAGEMENT

 

 

Producteurs et consommateurs s’associent pour développer une activité d’approvisionnement dans le respect de valeurs communes pour une alimentation durable.
Ils ont la volonté de :
 
Consommer des produits de proximité – maxi 80 kms des points relais – en limitant et mutualisant les transports en pour respecter de l’environnement
 
S’engager dans un système de commercialisation des produits agricoles en circuit court
 
Valoriser la qualité des aliments : la fraicheur, le goût des aliments et le respect des saisons
 
Garantir la pérennité des exploitations agricoles du territoire par un système de commerce solidaire dans le cadre d’une économie locale
 
Proposer des produits de la ferme issus d’une agriculture garantissant la protection de l'environnement, la santé et le bien-être animal

 

 

 

LES AVANTAGES

 

Que vous soyez producteurs ou consommateurs, les avantages de la démarche sont multiples :
 
Je suis producteur
             Je participe à une démarche partenariale et de proximité
   Je vends mes produits à un prix juste déterminé par les producteurs en fonction du marché et des coûts de production
   Je ne reçois qu’un paiement pour l’ensemble des commandes et dispose d’une garantie de paiement à court terme (délai de 30 jours ou fin de mois)
   Je bénéficie d’une interface commerciale et relationnelle avec la restauration collective
   Je ne livre qu’à un seul lieu (point relais) et limite mes coûts de transport. Les livraisons des sites de restauration sont réalisées par l’association
                L’association garantit la transparence entre les producteurs
 
Je suis consommateur
            Je participe à une démarche partenariale et de proximité
   Je bénéficie de la garantie d’un prix juste, fixe, pour une meilleure maîtrise de mon budget
            Je reçois une seule facture par commande
  J’ai à ma disposition un catalogue où est référencé l’ensemble des produits disponibles
  Je dispose de produits de saison, frais et de qualité et je bénéficie d’une transparence sur l’origine et les méthodes de production
           Je peux bénéficier d’un accompagnement pédagogique
           Je contribue au développement économique du territoire
           L’association est à l’écoute de mes contraintes et de mes besoins

 

LES ENGAGEMENTS

 

 

Engagements généraux :
  • Les adhérents s'engagent à œuvrer pour le développement de l'approvisionnement local de la restauration collective en accordant l’exclusivité à l’association.
  • Ils s'engagent à développer des relations partenariales entre producteurs, consommateurs et structures associées aux bénéfices de tous
 
 
Engagements des producteurs :
  • Respecter les indications de production par filière (Cf. annexe)
  • Produire des denrées alimentaires fraîches et de saison
  • Produire économe : intrants, eau, énergies, transport
  • Contribuer à l'organisation commune de la satisfaction des besoins des sites de restauration collective
  • Dans la mesure du possible, tenir ses engagements de productions au niveau quantitatif, qualitatif et cadencier de l’approvisionnement
 
 
Engagements des consommateurs :
  • Quantifier, qualifier et cadencer les besoins en denrées alimentaires de proximité
  • Contribuer à l'organisation commune des commandes en denrées alimentaires de proximité
  • Communiquer l’origine des produits alimentaires dans les services de restauration
 
 
Engagements des personnes morales associées :
  • Participer aux actions d'information, de communication, d’éducation/sensibilisation, d'animation et de formation pour le développement de l’approvisionnement local en circuit court
  • Accompagner les initiatives individuelles et collectives des producteurs et consommateurs s'engageant dans le projet
 
 
Engagements de l'association :
  • Fédérer et animer le réseau de partenaires investis dans le projet
  • Initier la mise en adéquation de l'offre et de la demande en produits alimentaires de proximité
  • Trouver les consensus prix qui satisferont les producteurs (valeur ajoutée) et les consommateurs (maîtrise du coût des repas)
  • Gérer et organiser les livraisons, la logistique, les tâches commerciales, administratives et financières et rechercher des moyens financiers pour la réalisation de l’approvisionnement
  • Soutenir les initiatives individuelles et collectives de développement d'approvisionnement alimentaire local en circuit court